Devenir franchisé

L’environnement au coeur de nos priorités

L’alimentation, la restauration et son écosystème sont des facteurs importants de la transition écologique.
Notre Groupe a des impacts directs sur l’environnement et la société qui l’entoure. Il est de notre responsabilité de proposer une cuisine responsable, de préserver les ressources naturelles et deplacer l’humain au cœur de cette transition.

Découvrez notre rapport RSE 2024
Découvrez notre Rapport DPEF BK

Proposer une cuisine responsable

Nous nous engageons structurellement pour des pratiques d'achats responsables et soutenons des projets innovants pour une agriculture française plus durable.
Ainsi en 2024 : chez Au Bureau, les pommes de terre de nos frites, les viandes de nos steaks hachés comme les poulets de nos plats proviennent de France ; chez Hippopotamus, tous les "incontournables" viandes de boeuf sont d'origine française et 100% de notre poulet ; chez Léon, tous les fish* de nos fish&chips sont Pavillon France, chez Burger King, la farine de nos buns, nos crudités, nos fruits, le lait utilisé dans les boissons chaudes et le jus de pomme des menus enfants sont 100% français. Et pour aller encore plus loin, le lait et le nectar de pomme s'inscrivent dans la démarche "C'est qui le patron ?!", garantissant une rémunération juste des producteurs français. 

Chaque nouveau fournisseur chez Pitaya, Volfoni, Au Bureau, Hippopotamus et Léon signe notre charte d'achats responsables. Chez Hippopotamus, 100% de nos fournisseurs de viande bovine française ont signé notre charte de bien-être animal. Chez Au Bureau, nous travaillons avec la filière engagée Nature d'Eleveurs: des poulets nés et élevés en France dans une démarche de progrès environnemental et de bien-être animal.

Pour Burger King, une charte spécifique a été élaborée afin de répondre à ses enjeux propres. Ces chartres traduisent nos engagements sur des sujets clés tels que l'empreinte carbone, la pollution, la préservation des ressources naturelles, la biodiversité, le gaspillage alimentaire, la santé et le bien-être animal. En les signant, les fournisseurs s'engagent à adopter des pratiques conformes aux principes énoncés.

Afin de satisfaire tous nos clients et de décarboner nos assiettes en restauration à table comme chez Pitaya, nos chefs travaillent sur des propositions gourmandes et végétariennes. Nous avons l'ambition d'atteindre 15% d'offres végétariennes sur toutes nos cartes d'ici 2025.
Chez le spécialiste du burger grillé à la flamme, 5 options veggies sont proposées de façon permanente à la carte sans aucune concession sur le plaisir et le goût.

L’ambition 2026 :renforcer la contribution à une agriculture plus durable et soutenir les agriculteurs et les éleveurs

*fish = poissons
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Gaspillage alimentaire
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Sécurité alimentaire
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Préservation des ressources naturelles
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Tri des déchets
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole
Alimentation responsable
Achats durables
Préservation des ressources naturelles
Gaspillage alimentaire
Alimentation responsable
Achats durables
Soutien au monde agricole

Ça passe par quoi ?

Respecter la saisonnalité des produits
Favoriser des produits français et labellisés
S'engager pour le bien-être animal
Garantir une proposition végétarienne sur toutes nos cartes

Préserver les ressources naturelles

Nos principaux enjeux portent sur la réduction du gaspillage alimentaire et la réduction de notre empreinte environnementale. 

Sur 4 enseignes, nous avons réduit de 15 à 35% le grammage de gaspillage alimentaire par couvert entre 2019 et 2023.  

Dans le cadre de la réduction de notre empreinte environnementale, nous monitorons les consommations énergétiques de nos restaurants de façon à sensibiliser nos collaborateurs par la diffusion de bonnes pratiques.
Les enseignes du groupe ont calculé leur empreinte carbone sur une année de référence (2019 ou 2022) portant sur les 3 scopes pour identifier et comprendre leurs principaux postes d'émissions et Burger King s’est engagé à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre par restaurant d’ici 2030. En 2024, une baisse de 21% a déjà été atteinte par rapport à 2019. Plus de détails sur Burger Kare (Burgerking.fr).

Enfin, nous étudions les risques et opportunités liés à la biodiversité dans l'ensemble de notre chaine d'approvisionnement et nos constructions.

Ambitions 2026 :réduire nos consommations énergétiques de 20% vs 2019.

Les partenariats qui nous rendent fiers

Toovalu
Toovalu
pour suivre la mise en place de nos stratégies RSE, nous nous sommes dotés d'un outil de pilotage
Hubency
Hubency
Depuis 2021, toutes les enseignes travaillent avec l'intégrateur Hubency pour mettre en place des collectes de déchets. Ces collects permettent d'optimiser les circuits de collecte et la performance environnementale du ramassage. Elles sont organisées en grappes, par zones géographiques, et flux de déchets, partout en France.
TerraTerre
Au Bureau et Hippopotamus soutiennent 16 fermes françaises (situées à 25km maximum de nos restaurants) en investissant dans des projets de transition agricole. Les sols capteront donc plus de carbone.

Les engagements de nos enseignes

Previous
Next
Ma plus belle réussite ? Mon évolution ! Je n'ai aucun diplôme mais j'ai énormément travaillé, j'ai fais mes preuves pour y accéder et beaucoup de personnes ont cru en moi, ce qui a facilité mon parcours.
Roxane Crosson
Directrice Burger King, Vélizy
Cela fait 9 ans que je travaille pour le groupe, d'abord au marketing puis aux opérations. Depuis 2021, j'ai évolué comme directeur des opérations Volfoni. L'offre est au coeur de la démarche RSE, ainsi nous proposons des recettes traditionnelles de saison autour de fromages et charcuteries labélisés (IGP, AOP) et tranchés sur place, avec une offre végétarienne à 50%. Nos collaborateurs sont au coeur de nos priorités. A titre d'exemple, nous avons mis en place la digitalisation de l'acompte sur salaire avec Rosaly. En 2022, il y avait 35% des équipes inscrites pour un acompte moyen de 140€. Cette solution contribue au bien-être financier permettant d'éviter l'endettement en proposant une alternative aux découverts bancaires et aux prêts à la consommation.
Antoine Mortier
Directeur des Opérations Volfoni
Je travaille chez Hippopotamus depuis 23 ans, j'ai pu évoluer au sein de cette enseigne jusqu'au poste de superviseur. Aujourd'hui, je manage une équipe de 44 personnes en tant que directrice d'exploitation d'Hippopotamus les 4 temps et accompagne les directeurs de ma région de Paris-Nord sur 22 sites. Au quotidien, je sensibilise mes équipes aux petits gestes: usage des appareils électriques, tri des déchets, réduction du gaspillage... la sensibilisation est au coeur de la transformation pour accompagner le changement. Ainsi, j'ai organisé un atelier de sensibilisation pour l'ensemble de mes équipes autour du réchauffement climatique et des changements d'habitudes.
Emel Erdem
Superviseur Hippopotamus
Chez Léon, nous avons comme mission de rendre la mer accessible à tous ! Parce que la mer est le cœur de Léon, on développe et on diversifie nos engagements RSE, vers des achats plus durables, vers plus de pédagogie, et plus de soutien aux associations qui s’engagent. Nous avons encore beaucoup d’actions à mener pour être un acteur du mieux manger, être d’avantage au service des océans en engageant nos équipes et nos clients.
Fabrice Gaudriot
Directeur Marketing Léon